Ernen
au cœur de la vallée de Conches, mystérieuse et sauvage, le village qui ne compte que 400 habitants à l'année est situé sur un plateau ensoleillé à environ 1200m d'altitude.
Haut lieu historique de la région, le village et ses environs sont parmi les plus anciens sites que compte le Haut-Valais car déjà, environ 500 ans avec Jésus-Christ, le site était occupé par les Celtes.
Au Moyen-Âge, de nombreuses familles de la noblesse italienne immigrèrent et prirent domicile dans la région. Les Messieurs d'Aragno y possédèrent même un "château". Jusqu'au XIVè siècle, ces familles gouvernèrent la région avec la complicité de maires acquis à leur cause.
On peut admirer les fresques de Guillaume Tell montrant la scène où le héros doit tirer sur son fils, symbole de la résistance confédérée suite au serment fait sur le Rütli (1291) et se treminant par la mort de Gessler (tyran qui dominait la Suisse historique). Ces fresques sont parmi les plus anciennes de Suisse, réalisées par un certain M. Volken en 1578.
Déjà au Moyen-Âge, le village d'Ernen était un lieu de transit et un pivot commercial important en direction de l'Italie, passant le col d'Albrun ou du côté est en passant par le col de la Furka afin de se rendre en Suisse Centrale.
Ernen fut longtemps le chef-lieu de la région de Conches et l'on y trouvait l'ancien tribunal construit dans les années 1750 à 1762, qui servait pour les affaires de la commune mais également de prison et de salle de tortures. Aujourd'hui, sur la place du village, vous pouvez visiter ce monument et consulter de très vieux documents historiques.
Au village même, lieu historique, il y a de très jolis endroits de découvertes, pour votre plus grand plaisir, des sculptures sur bois, des fresques murales et des monuments de grande valeur :
L'Eglise St-Georges de Ernen, construite entre 1510 et 1518 sur la base d'une basilique de style roman du XIe siècle, basilique qui fût découverte pendant la restaurant de 1964 à 1968. Entre 1862 et 1865, l'Eglise fut transformée par Antonio Croci de Mendrisio dans un style nouveau gotique. Une voûte ogivale, de nouvelles fenêtre à la nef, chapelles annexées, agrandissement des arcs du chœur furent les plus grands travaux entrepris.
A l'intérieur de l'Eglise se trouve une copie de la Pièta du XIVe siècle, l'original ayant été volé en 1980 avec d'autres sculptures des fonts baptismaux de grande valeur. Le maître-autel est un chef-d'œuvre datant de 1761. Aussi à visiter, le musée de l'église conservant des objets précieux.
De Christophe Aebi, il existe encore en Suisse, que 3 orgues. Une à Fribourg, une à Sion et l'autre à l'intérieur de l'Eglise d'Ernen. Chaque année, depuis 1973, M. Le Professeur Szathmàry y donne des cours internationaux.
C'est déjà depuis 1932 que Ernen a appliqué un règlement de construction très strict en empêchant la destruction de la partie historique du village. Des rénovations du vieux centre ont été réalisées régulièrement afin de préserver ce patrimoine valaisan. Ici, tous les câbles électriques, téléphone et TV sont sous terre. En 1969, une nouvelle planification afin d'adapter les zones de construction fut mise sur pied. De ce fait, les centres touristiques, appartements de vacances doivent présenter le critère suivant : intégration maximale au caractère du village.
Mühlebach
Un hameau paisible, situé à 1248m d'altitude, comptant que 79 habitants à l'année et distant d'Ernen de 1km.
Mühlebach est un village de caractère dont le centre du village abrite les maisons en bois parmi les plus anciennes de Suisse .
Mühlebach est aussi le point de départ idéal pour des effectuer des randonnées fantastiques dans la vallée de Rappental qui accueille les troupeaux de moutons, jusqu'à 1000 têtes.
Steinhaus
1269m d'altitude, commune de 38 habitants à l'année. A visiter absolument le centre du village où se trouvent de très anciennes demeures dont la mairie qui date de 1794, la chapelle du village reconstruite en 1728/1729.
Eté
Randonnées multiples à pied ou en VTT, cyclotourisme, escalade-alpinisme, canyoning, trekking à dos de mulets, équitation, activités pour enfants organisées de juin à août, visites culturelles, promenades, sentiers didactiques, visites de villages de caractère, rendez-vous culinaires.
Hiver
Ski, snowboard, ski de randonnée (sur les glaciers, accompagné par des guides de haute montagne), randonnées raquettes, piste de luge de 6km, ski nordique sur parcours de 6km, équitation (partir à la découverte de paysages hivernaux à dos de mulet), visites culturelles (musée Jost Sigristen), rendez-vous culinaires.
Accès
Route
Autoroute A9 - sortie Sierre-est (suite autoroute en construction!)
Route nationale N15 et N11 - direction Brig et les grands cols
Train
CFF - trains directs - arrêt à Brig - correspondance MGB
TGV - Paris - arrêt à Brig (seulement l'hiver) - correspondance MGB
Pendolino - Milan - arrêt à Brig - correspondance MGB
MGB - compagnie privée - arrêt à Fiesch - correspondance car
Car
Cars postaux - arrêt à Ernen et Steinhaus
Aéroport
GVA - Aéroport International de Genève
Sion