Les étroites ruelles du vieux village de Zermatt sont des plus authentiques. Les maisons de bois à plusieurs étages construites sur des dalles de pierre et des piliers en mélèzes, noircies par le temps, non rien à voir avec ces stations champignons des années 1980. Ici à Zermatt, malgré sa renommée mondiale et ses grands hôtels, on a réussi à conserver l'âme montagnarde.
Après quelques 10mn de vélo dans ces ruelles, prendre la direction de la cabane de Schönbiel et vous voici directement confronté à la seule difficulté de cette randonnée, la montée sur le hameau de Zmutt (alt. 1920m). Dès l'entrée de la forêt d'Aroleid jusqu'au hameau de Zmutt, la pente offre un dénivelé qui fait mal aux cuisses, que le paysage, grandiose, n'arrive pas à faire oublier. Le sentier, parfaitement entretenu, nous conduit à travers cette forêt de mélèzes et quelques pâturages parsemés d'étables à ce pittoresque hameau composé de vieux chalets en bois et d'une chapelle blanche comme neige, posé sur un plateau au-dessus des gorges de la Zmuttbach.
Une petite descente en direction du torrent qui est franchi par une passerelle et une nouvelle montée, courte et raide, nous permet d'atteindre une route, large et goudronnée, qui permet de rejoindre la station intermédiaire de Furi (alt. 1867m).
La station intermédiaire de Furi vous offre la possibilité de rejoindre, par différentes remontées, soit le Trockener Steg, puis le glacier du Matterhorn, soit le Schwarzsee ou encore Riffelberg en hiver.
Afin de rejoindre Zermatt, contourner le bâtiment des télécabines et plonger en direction des gorges de la Gornera, ce torrent qui provient directement des grands glaciers dominant la station de Zermatt. Le pont franchi, une petite montée permet de rejoindre la route qui passe par In Den Bächen, puis Moos et rejoindre Zermatt.
Informations
Départ - arrivée : Zermatt
Horaire : CFF
Dénivelé : env. 300m en montée et 250m en descente
Distance: 9km
Meilleure période : juin à octobre
Panorama : sublime
Conseils : pour toute la famille - bonne résistance physique - à faire dans le sens Furi - Zmutt !