La station de Grimentz est certainement la plus fleurie de Suisse. Des milliers de géraniums, dès le printemps venu, pendent le long des façades des vieux mazots faisant la fierté des habitants du Val d’Anniviers.
Pour atteindre la station, la route, en car ou en voiture. Spectaculaire, tracée à flanc de falaises par endroits et dès Vissoie, elle se sépare en trois directions, Chandolin, Zinal et Grimentz. Encore quelques lacets et voici Grimentz.
Une télécabine vous emmène en 6mn au sommet de la Bendolla (alt. 2112m), point de départ de très nombreuses excursions.
Notre randonnée emprunte le Chemin de Sotier, à flanc de la montagne jusque dans la vallée de Moiry , dont on peut admirer le lac et barrage de Moiry.
Au printemps, dès que les neiges ont disparu, cette excursion est féerique. La forêt de mélèze reprend vie et se pare d’un vert tilleul tandis que les pâturages s’ornent de milliers de fleurs. Les rhododendrons s’habillent de leurs gros bourgeons rouges tandis que les myrtilllers se couvrent de leurs feuilles verdâtres.
Le parcours, étroit par endroits, se dirige tranquillement vers Moretta , puis dans la très agréable " vallée " de Moiry où coule la rivière La Gougra .
Dans cette vallée, humide et sauvage, de nombreux endroits vous permettent de pique-niquer et de vous reposer avant d’entreprendre la petite montée en direction de Grimentz.
Informations
Départ-arrivée : Grimentz
Horaire : CFF
Meilleure période : mai à octobre
Panorama : magnifique
Conseils : enfants dès 12 ans - bon pied
Curiosités : village de Grimentz, barrage de Moiry
Accès
Route
Autoroute A9 - sortie Sierre-est - direction Val d'Anniviers
Train
CFF - trains directs - arrêt à Sierre - correspondance car
TGV - Paris - arrêt à Sierre (seulement l'hiver) - correspondance car
Pendolino - Milan - arrêt à Sierre - correspondance car
Car
Cars postaux - arrêt à Grimentz