Afin d’économiser des forces, prendre le télésiège de La Breya à Champex (Val Ferret). Au sommet, suivre le sentier au-dessus de la Combe d’Orny . Durant la première heure, le sentier est relativement large, à flan coteau de pentes souvent très raides, et rejoint le torrent du Darbelley (alt. 2464m), afin de déboucher, après 1h15 de marche, dans une plaine où vous croiserez des grimpeurs venus escaler des voies tracées dans la falaise.
Après une abrupte montée de 15mn, vous vous retrouverez sur de la moraine avec vue, en contrebas, sur le glacier d’Orny , puis un dernier effort et vous êtes à la cabane Orny après environ 2h00 de marche. D’ici, vous pourrez admirer la face du Portalet (3344m) dont les rochers tombent sans cesse sur le glacier, cause de la fonte des glaciers et du réchauffement climatique!
En route pour la cabane du Trient. Le paysage change de tout au tout, la moraine a fait place aux neiges éternelles. Passé le petit lac derrière la cabane Orny, descente sur le névé du glacier d’Orny et marche dans la neige pendant quelques 45mn. Le parcours est très fréquenté qu’il est aisé de suivre les traces bien marquées. Par contre, vous êtes sur un glacier et il ne faut en aucun cas s’aventurer hors du tracé. A un certain moment, des flèches sont peintes sur les rochers et font quitter le névé et grimper en direction de la base de la Pointe d’Orny. La pente est maintenant très raide et heureusement, env. 1h30 après avoir quitter la cabane d’Orny vous voici à la cabane du Trient.
Au retour, empruntez le même chemin, mais vous pouvez aussi, si il vous reste quelques forces, prendre le mince sentier, au Col de La Breya , qui serpente dans l’herbe et sous les rochers. Ce retour est assez impressionnant, franchissement d’une étroite fenêtre dans crête et descente de l’autre coté du Val d’Arpette afin de relier le Relais du Val d’Arpette, puis la station de Champex.
Faire attention , si vous choisissez le retour par le télésiège de La Breya, aux horaires de fermeture.
Informations
Départ - arrivée : Champex
Horaire : CFF
Dénivelé :
Meilleure période : juin à octobre
Panorama : féerique
Conseil : excellente endurance - équipement de montagne obligatoire - bonne connaissance de la haute montagne
Curiosités : traversée du glacier d'Orny
Accès
Route
Autoroute A9 - sortie Martigny
Train
CFF - trains directs - arrêt à Martigny - correspondance TMR
TGV - Paris - arrêt à Martigny (seulement l'hiver) - correspondance TMR
Pendolino - Milan - arrêt à Martigny - correspondance TMR
TMR - compagnie privée - arrêt à Orsières - correspondance car
Car
TMR - compagnie privée - arrêt à Champex