Deux possibilités pour atteindre le couronnement du barrage de la Grande-Dixence: à pied ou en funiculaire et deux possibilités pédestres: soit emprunter la route en terre, soit prendre le petit chemin alpin situé juste derrière l'hôtel "le Ritz".
Après 35mn de marche sur le sentier assez raide et caillouteux (~ 1h15 par la petite route), le couronnement du barrage apparaît, majestueux parmi tout ce monde venu admirer cet impressionnant et imposant édifice.
Pour se rendre au refuge de la Barmaz, prendre le chemin en direction de la cabane des Dix et du col de Riedmatten (jonction avec la station d'Arolla).
Afin de passer la falaise, le chemin traverse de sympathiques tunnels humides et faiblement éclairés, offrant entre chacun d'eux, un paysage magnifique sur le lac des Dix et le Mt Blanc de Cheilon (alt. 3870m), entouré de glaciers.
Le chemin surplombe le lac jusqu'à la jonction avec le sentier menant au col de Prafleuri, chemin sur lequel il faut enjamber un petit torrent, puis un second, plus impressionnant, qui se franchit grâce à petit pont.
Le refuge de la Barmaz est atteignable après une petite grimpée de quelque 100m de dénivelé et permet d'admirer un merveilleux paysage loin de la foule agglutinée sur le barrage.
Informations
Départ-arrivée: Barrage de la Grande-Dixence
Meilleure période: juin à octobre
Panorama: magnifique
Conseils: enfants dès 12-14 ans - chaussures de marche