Zermatt et ses étroites ruelles dans le vieux village, ses maisons de bois de mélèze à plusieurs étages, noircies par le soleil et les intempéries vous feront comprendre pourquoi vous vous trouvez dans l'un des endroits des plus magnifiques de l'arc alpin européen.
Après une balade de quelques 30mn dans le vieux Zermatt, en direction de Furi (suivre les panneaux), la route goudronnée serpente dans la forêt de mélèzes en direction de Moos, puis de In den Bächen. Selon vos "jambes", des sentiers alpestres vous permettent de "raccourcir" la montée en direction de Furi, mais est-ce que cela en vaut la peine!
Passé In den Bächen, la forêt s'éclaircir et fait place aux alpages tout en dégageant un panorama fantastique et sauvage.
Juste avant d'arriver à Furi (alt. 1867m), un pont enjambe les gorges du Gornera, torrent tumultueux en provenance du Matterhorn Paradise.
A la station intermédiaire de Furi, direction barrage de Zmutt, à l'est. La route est goudronnée, à flanc coteau, dans une nouvelle forêt de mélèze. Durant le trajet jusqu'à proximité des baraques de Feriche, le Cervin se dresse au-dessus de vous, difficilement visible à cause de la forêt et du flanc escarpé de la vallée.
Arrivé près de Feriche, soit continuer la route en direction du barrage de Zmutt (envrion 30mn de marche supplémentaire), soit emprunter le chemin descendant sur votre droite en direction de la passerelle qui permet le franchissement de la Zmuttbach et ainsi rejoindre directement le hameau de Zmutt constitué de vieilles maisons en bois et d'une chapelle blanche comme la neige.
Puis c'est la descente en direction de Zermatt, dans une nouvelle et magnifique forêt.
Informations
Départ - arrivée : Zermatt
Horaire : CFF
Dénivelé : env. 300m en montée et 250m en descente
Distance: 9km (12km inclus le barrage de Zmutt)
Meilleure période : juin à octobre
Panorama : sublime
Conseils : pour toute la famille - enfants dès 6-8 ans