C'est à partir de 1909 que Georges Cailler, fils du fondateur de la fabrique de chocolat de Broc, construisit plusieurs avions et effectua les premiers vols entre Broc, Epagny et la cité médiévale de Gruyères. Il faudra attendre 1960 afin que les premières démarches officielles fussent établies en vue de créer, en Gruyère, un aérodrome. Le 28 mars 1961, les travaux d'aménagement de la piste débutèrent et le premier avion posa ses roues le 21 avril 1962.
La piste, orientée dans l'axe des vents dominants, permet les mouvements de tous les avions monomoteurs. Les Préalpes et les Alpes étant toutes proches, l'aérodrome est une étape idéale après un survol des montagnes.
Le développement du petit aérodrome est principalement orienté vers l'aviation sportive et de loisir. Vol à moteur, vol à voile et parachutisme sont les trois principales disciples pratiquées.
La Société d'Aviation de la Gruyère SA exploite et gère l'aérodrome. Sa flotte est constituée de six avions qui peuvent être loués, avec pilote, afin d'observer le magnifique panorama alpin suisse.