Afin de d’atteindre La Foilleuse, il faut se rendre en premier lieu dans la charmante station de Morgins, proche de la frontière française.
L’accès à La Foilleuse (alt. 1816m) se fait par télésiège débrayable, au-dessus d’une forêt de sapins. Au sommet, vous aurez le loisir d’admirer la vue sur le Val de Morgins ou de grimper au sommet. La randonnée en direction de Champoussin est relaxante. D’abord en direction du hameau de Madzé , puis à La Chaux en passant par Les Chermares . Le chemin est facile et reposant, parmi les prairies en fleurs où paissent paisiblement des troupeaux de génisses en "vacances".
Une courte montée vous sortira de votre mélancolie et voici les Bochasses , puis, sur un chemin quasiment plat le lieu-dit Les Champeys , d’où vous apercevrez déjà la station de Champoussin.
Pour le retour, un car fait le trajet Champoussin – Val-d’Illiez où vous avez la possibilité de prendre le train direction Monthey ou un car pour rentrer à Morgins. (Attention! la liaison car Champoussin - Val-d’Illiez doit être programmée à l’avance car il y a peu de cars dans la journée).
Informations
Départ: Morgins
Arrivée: Champoussin
Horaire: CFF
Temps de marche: 1h15
Dénivelé: env. 270m, dont 250 en descente
Meilleure période: juin à octobre (télécabine de juillet à septembre)
Panorama: magnifique
Conseil: pour toute la famille
Curiosités: Chapelle de Champoussin – musée des chèvres de Champoussin