Si la montagne fascine les peuples, les glaciers ensorcèlent les esprits. Qui n’a jamais rêvé de traverser un glacier mais qui appréhende les dangers que ceux-ci recèlent (crevasses géantes, séracs monstrueux, avalanches de glace, yétis ou autres monstres).
Rien de tout cela au glacier de Tsanfleuron , à condition de respecter les balises ainsi que les indications des professionnels de la montagne.
Pour ceux qui ne sont pas motorisés, prendre le train de montagne ASD au départ d’Aigle jusqu’à la station des Diablerets. Puis, un car postal jusqu’au sommet du col du Pillon d’où part un téléphérique jusqu’à la station intermédiaire de la Tête aux Chamoix (alt. 2525m), puis l’impressionnant téléphérique (1.6km sans aucun pylône) jusqu’au Scex Rouge (alt. 2965m).
Le glacier est praticable quasiment toute l’année aux amateurs de ski nordique et durant l’été, nombreux sont ceux qui le parcourent à pied ou en bus des neiges (chenillette). Dans un premier temps, il s’agit de longer la piste de ski nordique afin de rejoindre la trace bien marquée du bus des neiges, trace qu’il faut impérativement suivre jusqu’à destination, le refuge de la Tour St-Martin (alt. 2908m).
Du refuge, une impressionnante vue sur la région de Derborence s’offre à vos yeux ainsi qu’un panorama exceptionnel sur les Alpes valaisannes .
Le retour, en bus ou à pied se réalise exactement par le même itinéraire.
Informations
Départ - arrivée: Col du Pillon / Les Diablerets
Horaire: CFF
Temps de marche: 1h.45
Dénivelé: env. 200m
Meilleure période: juin à octobre
Panorama: grandiose
Conseil: pour toute la famille – chaussures adéquates (marche sur neige) – suivre les balises
Curiosité: téléphérique – 1.6km sans pylône