La Haute Cime est 3’257m est le sommet le plus élevé des Dents-du-Midi , massif que l’on voit depuis Montreux en direction du Valais.
Il y a plusieurs façons d’approcher la base de la Haute Cime afin de faire son ascension. Celle proposée est endurante, mais pas trop difficile. En étant en excellente condition physique, cette randonnée se réalise en une journée.
Au départ du Grand-Paradis à Champéry, le chemin d'accès au Pas d'Encel est aisé et ne pose aucune difficulté, jusqu'au pâturage de Bonavau. La principale difficulté de la randonnée se situe à l'approche du Pas d'Encel qui se fait à flanc coteau, sur un sentier très humide où coulent, en permanence, des filets d'eau sortis des flancs de la montagne. Avant de s'engager dans les gorges de la Saufla, des chaînes permettent aux randonneurs de trouver des points d'appui. Ce passage, très spectaculaire, permet d'admirer d'impressionnantes falaises surplombant les eaux tumultueuses du torrent qui rugit dans le fond de la vallée.
Une fois passé ce passage un peu délicat, les yeux s'émerveillent devant cette nature belle et sauvage. Un petit pont permet la traversée du torrent et le chemin continue en direction de la cabane de Susanfe . Halte bienvenue avant l'ascension de la grande moraine qui conduit au col de Susanfe (2494m), passage obligé avant d'entamer l'ascension de la Haute Cime. A partir du col, il faut encore deux bonnes heures d'effort, dans un terrain rocailleux et pente très raide afin d'atteindre le sommet à l'altitude de 3257m. La vue plongeante sur le Val d'Illiez et Champéry est à couper le souffle et vous fera oublier les efforts consentis.
Informations
Départ - arrivée: Champéry
Horaire: CFF
Temps de marche: 6h.00
Dénivelé: env. 2’000m
Meilleure période: juin à septembre - octobre
Panorama: grandiose
Conseil: endurance – bon équipement de randonnée
Curiosité: point de vue fantastique