Le Flon, terminus de la route Vouvry-Miex et c'est d'ici que débute la randonnée, sans difficulté, mais physique. La montée au lac de Tanay (ou lac de Taney) fait moins de 2km, mais sur ce court trajet, on passe d'une altitude de 1030m à 1440m (col de Tanay), soit une grimpée de +20% d'une traite. Cet effort soutenu est récompensé à l'arrivée sur les berges du lac proposant un décor magnifique, entouré de montagnes, de pâturages et de forêts de sapins.
Depuis le col de Tanay, entreprendre le tour du lac par le hameau de Tanay, parsemé de très jolis chalets montagnards jusqu'au panneau indiquant "Miex - 1h40", situé à l'extrémité est du lac.
Un très joli chemin descend en pente douce en direction des pâturages de La Tâche, puis remonte, dans la forêt, en direction du col de Prélagine.
Entre la montée sur Prélagine et la descente en direction de Miex, deux "trouée" offrent un vue spectaculaire sur le haut-lac Léman et la plaine du Rhône, principalement au lieu-dit La Suche.
Du sommet de Prélagine, une route caillouteuse, en forte déclivité, paraissant interminable et faisant mal aux cuisses, permet de rejoindre le village de Miex, juste derrière la petite chapelle de Vésenand d'où il faut encore 10mn de marche sur la route pour rejoindre son véhicule.
Informations
Départ - arrivée: Miex-Le Flon
Horaire: CFF
Temps de marche: 4h30
Dénivelé: env. 1100m (montée-descente)
Meilleure période: juin à octobre
Panorama: saisissant
Conseil: pour toute la famille chaussures de marche - endurance
Curiosité: vue panoramique sur la vallée du Rhône et le lac Léman