Des zones de verdure préservées, roselières, maris, forêts alluviales, ancien cours du Rhône et aussi des plans d'eau creusés, des canaux d'assainissement, un camping, des plantations de peupliers ou d'épicéas incarnent cette magnifique réserve naturelle. Les contrastes de zone plate et les montagnes voisinent sont saisissants.
La végétation
La richesse botanique est unique sur les bords du lac Léman et recèle de nombreuses espèces rares. On y trouve la roselière lacustre, dernier vestige naturel des rives naturelles du Léman, le glaïeul des marais qui est des espèces rares qui pousse dans les prairies de fauche
La faune
La réserve est reconnue d'importance internationale pour les oiseaux d'eau et les migrateurs. De nombreux canards viennent y passer l'hiver dans les eaux qui ne gèlent jamais et abondantes en nourriture. Au printemps, plus de 260 espèces d'oiseaux sont observées et près de 70 y nichent.
Zones marécageuses, ce véritable sanctuaire est une bénédiction pour une myriade d'invertébrés.
L'histoire
C'est vers le milieu du XIXe siècle que l'homme modifia le delta naturel du Rhône par l'endiguement du fleuve, le drainage des marais et leur remblais afin d'éviter les innombrables inondations et de gagner des terres fertiles. En contre-partie, ces aménagements eurent des conséquences néfastes sur la nature sauvage qui se vit confinée dans des espaces de plus en plus restreints. En 1924, une première réserve fit son apparition et ce qu'à la fin des années soixante que les premières réserves naturelles furent créées et que la protection des marais fut inscrite dans la Constitution. D'importantes mesures de protection tant cantonales que fédérales furent prises afin d'assurer la sauvegarde de ces reliques des méandres du Rhône.