Les rocailles
Les roches de granit sont naturelles et se trouvaient déjà là avant l'ouverture du jardin. Un travail de fond a été effectué afin de les dégager de la terre et des mauvaises herbes qui poussaient dans les cavités des pierres et remplacer le tout avec de la bonne terre.
Les plantes qui garnissent les rocailles sont adaptées aux roches qu'elles soient sèches ou humides.
Dans les rocailles sèches, on peut remarquer de petites cavités, avec très peu de terre et exposée plein soleil où poussent les crocus, les tulipes botaniques, les rhododendrons et aussi la majorité des conifères tels que les pins.
Les rocailles humides sont tournées vers le nord, au soleil couchant. Au milieu des cyclamens poussent la mousse et les fougères.
Les arbres et arbustes
Nous retrouvons toutes sortes d'essence d'arbres et arbustes et plus particulièrement celles qui poussent à l'état de forêts dans le Chablais, comme les chênes, les frênes et les châtaigners. Nous y voyons également l'érable, l'arbre emblématique du Canada.
Cependant, grâce au sol enrichi par du terreau, l'on peut admirer des arbres surprenant sous nos latitudes, comme le noyer, un plaqueminier donnant plusieurs kilos de kakis!, des eucalyptus, des arbousiers, des oliviers, des pins sylvestres, des chênes verts et un chêne liège!.